La Nano est une voile de speed-riding destinée aux débutants.
Selon la taille choisie, elle pourra aussi convenir à une évolution de la pratique pour des riders cherchant une aile simple et rassurante.
Elle est déclinée en 4 tailles : 9,5 m² – 11 m² – 12,5 m² – 14 m²
La 9 ,5 conviendra à l’apprentissage des pilotes très légers et bons skieurs, ou des plus expérimentés au PTV plus élevé souhaitant évoluer.
La 11 sera adaptée aux débutants légers et aux pratiquants réguliers de poids moyen à lourd en évolution.
La 12,5 est idéale pour la plupart des débutants.
La 14 conviendra aux débutants au PTV élevé.
La conception
La Nano possède un faible nombre de cellules, de grandes entrées d’air, et son cône de suspentage est assez long.
Comme sur beaucoup d’ailes de speed, les suspentes sont dégainées afin de faciliter le séchage (sans quoi l’âme s’abîmera plus rapidement), donc penser à bien vérifier qu’il n’y ait pas de clef !
Les élévateurs sont doubles : avant/arrière, ce qui simplifie le démêlage, et comme sur la Fluid, on retrouve des repères de couleurs droite/gauche et des élastiques sur les freins.
Les trims sur les avants sont difficiles à manipuler en l’air, mais le débattement aux commandes étant grand, il est rare d’en avoir besoin (surtout pour les débutants).
Les poignées sont peu ergonomiques mais réglables en taille, ce qui reste pratique.


Le Comportement
En vol
Pour une aile débutant, la Nano vole plutôt vite. Elle a un assez bon piqué : il lui faudra donc une certaine prise de vitesse au décollage, mais en affichant du frein, la prise en charge sera bonne. Il sera d’ailleurs aisé de replaquer dans la pente.
Elle a un roulis relativement faible, ce qui la rend un peu moins joueuse mais fera d’elle une aile rassurante pour les débutants.
La ressource est, quant à elle, très bonne.







À ski
Si on fait une bonne prévol, la Nano se gonfle bien par le centre, elle ne tire pas trop dans la pente et se recentre bien.
C’est une aile qui laisse une grande place au ski, même dans les grandes tailles, grâce à son piqué. Elle a également une bonne tolérance aux basses vitesses.
Dans des pentes douces, elle sera idéale pour apprendre à skier sous voile.
Comportement
Domaines
On aime
- Simplicité
- Piqué
- Ressource
- Facilité à skier
On aime moins
- Poignées
- Trims
- Manque de fun en vol
