Little Cloud Spiruline EZ

Little Cloud Spiruline EZ

La Spiruline a fait le succès de Little Cloud et démocratisé la mini-voile, et pour cause ! Pour beaucoup elle a été, dès les premières générations, une solution pour les amateurs de soaring par vent fort, de vol rando, les pilotes légers cherchant une aile simple pour débuter et avant tout une voile FUN, qui inspire de suite confiance et donne du plaisir même au plouf.

La Spiruline se décline désormais en 2 catégories :
La GT, une aile aux performances d’un parapente intermédiaire avec toujours la simplicité et le fun de la Spiru.
La EZ, une aile qui se veut facile et accessible en privilégiant le coté ludique et le plaisir.
Selon la taille, les possibilités sont extrêmement variées et offrent une solution à chaque pratique.

La EZ se décline en de nombreuses tailles :
7,5 m2 (proto) – 9 m2 – 12 m2 ­– 14 m2 – 16 m2 – 18 m2 – 20,5 m2 – 24 m2 et 26 m2.

Cet article concernera surtout la 12 m2, car chaque taille a un comportement radicalement différent selon sa charge alaire.
La 9 possède un comportement très proche de la 12 mais plus extrême.
La 14, qui a récemment complété la gamme pour faire le pont entre la 12 et la 16, a un comportement proche de la 12 mais bien plus accessible. Elle est aussi plus polyvalente et s’adresse ainsi à un public plus large.

La conception

Pour une surface de 12 m2, l’allongement de 4,2 est plutôt grand.
Les cellules sont relativement nombreuses et le bord d’attaque possède des joncs.

Le cône de suspentage est très court, ce qui lui donne un énorme roulis.

Les suspentes sont gainées et peu nombreuses donc aucun risque d’emmêlement, ce qui est très pratique sur les décos courts et engagés qu’on peut parfois rencontrer en rando.

Elévateurs 3 lignes avec une pression, désormais de série chez LC, qui permet de connecter ensemble les élévateurs, ce qui facilite clairement le démêlage ou l’attache de l’aile par vent fort.

Les trims sont hautes et donc accessibles sans lâcher les commandes, elles font 9 cm et permettent de gagner une dizaine de km/h.

Pour un PTV d’environ 80 kg, les vitesses enregistrées tournent autour de 45-47 km/h bras hauts trimé, et 55-57 km/h détrimé.

L’ensemble est compact et léger : 2,6 kg pour la 12.

Le Comportement

Au décollage, la EZ monte bien au-dessus de la tête, la prise de vitesse doit être importante mais pas extrême, la prise en charge est très bonne.

Une fois en vol, la réponse à la commande est très directe et précise, les commandes sont fermes et il est rare d’aller jouer avec les basses vitesses. Pour autant, on se rendra compte que le débattement est plus long qu’on ne le pense et le point de décrochage difficile à atteindre.

Les petites surfaces aiment la vitesse, donc sur ce genre d’ailes, ne jouez quand même pas trop avec les basses vitesses.

À la sellette, elle est encore une fois très réactive en roulis, et on se prend vite à ne piloter que de cette manière en retenant même l’extérieur à la commande tant l’inertie en roulis s’accentue vite.

Les tonneaux tournent bien, on se sent presque centrifugé tant l’énergie s’accumule.

Le pilotage peu paraître un peu déstabilisant au premier abord pour les pilotes qui n’ont pas l’habitude des ailes à fort roulis comme les Little Cloud.
Quelques vols sont parfois nécessaires avant d’avoir bien l’aile en main et se sentir à l’aise, mais une fois ce cap passé, on réalise tout le potentiel de la machine.

Le plané est excellent pour une surface si faible ; on passe les 6.5 de finesse mesurée au GPS pour la 12 m2 avec 80 kg de PTV (proche des 7 annoncés par LC).
C’est ce point qui rend cette aile si exceptionnelle ; on se surprend à tenir en soaring alors que les parapentes sont encore l’air, à faire du thermique dans des condition fortes ou à rejoindre un atterro qui paraissait trop loin.

Trimée à fond, l’aile est assez cabrée et a tendance à ressourcer d’elle-même après une envoyade. Pour venir chercher le sol en speedflying, il est bon de détrimer au moins au premier cran pour « casser » la ressource et plaquer à la pente.

Détrimée à fond, l’aile change de comportement : le piqué est accentué mais sans être aussi important que sur une aile de pur speed flying.

Le pilotage aux arrières est intéressant, surtout près du sol pour bien doser le plané et le roulis.

Pour poser trimé, privilégiez une approche parapente sans envoyade, la ressource risquerait d’être importante et le piqué qui suit de vous faire atterrir un peu brutalement.
Là encore, détrimer le premier cran peut être utile.

Détrimée à fond, c’est un vrai bonheur, toujours pas besoin d’envoyer. Bras hauts, on laisse venir le sol pour faire un long et beau flare aux arrières ou simplement à la commande, jusqu’à poser en marchant, voire à l’arrêt.

On peut même, de par son fort roulis et sa petite surface, pratiquer un peu de speed-riding, mais il faudra alors être bon rider et pratiquer sur des pentes très douces en bridant bien la vitesse de l’aile pour ne pas décoller à chaque virage.

Comportement
Accessibilité
55%
Maniabilité / Precision
90%
Plané / Finesse
80%
Compétences en thermique
40%
Domaines
Speed-riding
15%
Speed-flying / Vol de proximité
60%
Vol rando / Montagne
85%
Soaring
85%
On aime
  • Polyvalence
  • Plané
  • Fun
  • Poids / Volume
On aime moins
  • Manque de piqué pour le vol de proximité
  • Sensibilité en air turbulent

L'essai en vidéo :

Une aile aux capacités étonnantes et au comportement addictif, qui s’avère très polyvalente. Contrairement aux tailles 16 et 18, les 12 et 9 m² s’adressent à un public d’initiés. La 14 peut être un bon compromis pour beaucoup. Ce n’est clairement pas une aile de débutant même si elle s’avère plus docile qu’il n’y paraît lors des premiers essais. C’est un savoureux mélange entre un mini-parapente et une voile de speed-riding. La EZ est LA voile à toujours avoir en complément de son parapente, que ce soit pour les randos, le soaring ou le speedflying.

Une chose est sûre, la Spiru EZ ne vous laissera pas indifférent !
Abovethepines
Speed-riding, speed-flying & mini-voile

Lire aussi les articles de Laurent Van Hille sur les tailles M, L et King Size :

 

http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/voiles/Little-cloud/Spiruline-EZ-mini.html

 

http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/voiles/Little-cloud/Spiruline-EZ-school.html

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Contactez-nous / Contact us

En cours d’envoi

2018 © Abovethepines

eleifend Aenean ut sem, leo. porta.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account