FLYING PLANET MUTANT

FLYING PLANET MUTANT

Credit photo : Pierre DUCAROUGE

La Mutant est l’aile de speed-riding de chez Flying Planet, une marque qui a fermé ses portes en septembre 2016. Nous avons décidé de consacrer un article à une aile mythique, conçue en collaboration avec Antoine Montant.

Elle est destinée aux vols à ski et à pied, selon le PTV et le niveau du pilote. 

Elle se décline en 3 tailles :
 – 11   et  15 . Le comportement reste pratiquement identique si l’on augmente la charge alaire, la nervosité et la réactivité se trouvent augmentées proportionnellement à la charge.

La 9 m² concernera les riders expérimentés uniquement, ayant pour principale vocation de skier de la pente raide.

La 11 m², plus polyvalente, peut être destinée aux débutants et aux niveaux intermédiaires pour une utilisation en speed-riding. Pour le speed flying, elle intéressera surtout les pilotes expérimentés, car ce n’est pas sa vocation et il existe maintenant des ailes plus appropriées.

La  15 m² est équivalente à la 11, mais destinée aux pilotes plus lourds.

La conception

Avec un allongement inférieur à 3, autant dire que le tangage à proprement parler est pratiquement inexistant.

Son profil est différent de toutes les ailes de speed actuelles, d’une conception fortement inspirée des parachutes, on la reconnaît au premier coup d’œil par sa forme rectangulaire.

La construction est bonne et robuste, c’est une aile faite pour durer.

Ses élévateurs 2 lignes en 11 m² et 3 lignes en 9 m² se démêlent pratiquement tout seuls.

Le Comportement

Le décollage demande une bonne dose de vitesse et de commande. Pas besoin de grosse tempo, l’aile ne dépasse pas et se recentre facilement seule.

En revanche, la prise en charge est moins bonne que les ailes dernière génération, ce n’est pas son point fort.

Le plané est mauvais, mais ça ne fait pas partie de son programme ; au contraire, on ressent clairement que son but est de coller et pas de voler.
En vol, le débattement des commandes est plutôt bon mais elles paraissent molles. C’est plutôt flou pour une aile de speed, elle correspond vraiment à un mix entre une aile et un parachute.

Le pilotage à la sellette est quant à lui surprenant, Valentin Delluc nous fait une petite démonstration de ride « sans les mains » (voir au bas de l’article), c’est dire si elle est facile !

La perte d’altitude en virage est importante, et du fait d’un mauvais plané, la ressource est timide, il faut quelques runs pour appréhender les phases de vol.

La facilité de pilotage au sol permet de garder de la vitesse et donc l’énergie nécessaire pour la sécurité. D’ailleurs, c’est une aile qui se ride avec de la vitesse, mais qui tolère les basses vitesses. Attention tout de même si vous volez en trimant à fond, le point de décrochage est vraiment près, il est préférable de garder une marge en ne tirant pas à fond.

Le roulis est très important et il sera le point difficile des pilotes débutants.

(Remarque de notre ami Kaloo de l’école Aero-bi Morzine : « Il suffit de démonter la suspente qui relie les deux faisceaux de freins en passant dans les anneaux en bord de fuite pour calmer grandement la bête en roulis »)

Détrimée à fond, c’est l’arme ultime pour la pente raide, les commandes se durcissent, donnent une réponse plus directe et donc davantage de précision au pilotage.

Le piqué est très important, ce qui rend la Mutant très intéressante pour plaquer à la pente.
On pose détrimé à ski sans difficulté, mais attention au roulis quand même, à pied cela demandera un bon niveau de pratique et beaucoup d’attention car le cratère n’est jamais loin !

Comportement
Accessibilité
40%
Maniabilité / Precision
30%
Plané / Finesse
30%
Compétences en thermique
0%
Domaines
Speed-riding
90%
Speed-flying / Vol de proximité
20%
Vol rando / Montagne
0%
Soaring
0%
On aime
  • Robustesse
  • Facilité au contact ski / neige
  • Piqué qui colle à la pente
  • Le profil différent, qui plaît ou pas
On aime moins
  • Roulis pour les débutants
  • Prise en charge à pied
  • Manque de précision des commandes en vol
Une aile unique, une aile de speed-riding, une vraie. À l’heure actuelle, on recherche des ailes polyvalentes, mix entre speed-riding et speed flying. Les ailes de speed flying prennent largement le dessus sur les ailes de speed-riding pures, car beaucoup de riders ne risquent pas le contact au sol pour diverses raisons, comme le niveau de ski ou encore l’engagement… La Mutant est une véritable aile de speed-riding, faite pour du contact et des gros sauts plutôt que des longues phases de vol. De la pente étroite et raide, des virages courts, et ça tombe du ciel quand on tire sur la commande ! Elle n’est pas faite pour n’importe qui, on la déconseillera aux débutants, mais il s’agit d’une très bonne aile de speed-riding, qui restera à jamais un emblème pour la discipline.
Abovethepines
Speed-riding, speed-flying & mini-voile
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Contactez-nous / Contact us

En cours d’envoi

2018 © Abovethepines

accumsan quis, Curabitur sem, dolor. amet, sed efficitur. Phasellus

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account