Les assurances comment ca fonctionne pour le speed ?

Les assurances, comment ça fonctionne pour le speed ?

Quand on débute le parapente « normalement », c’est-à-dire en école (pas avec les copains hein 😉 ) on ne se pose pas la question de l’assurance ; on s’affilie à la FFVL. Une fois autonome, on ne fait pas forcément partie d’un club, et on s’aperçoit qu’autour de nous il n’y a pas que des licenciés FFVL.

« Et puis moi je suis un chuteur, je ne connais rien au parapente mais je vais faire du speed-riding avec des copains, du soaring ou du speed-flying… Alors je n’ai pas d’assurance. »

FFVL, Licence, assurance, Praxis, CAF… Il existe une multitude d’organismes, mais suis-je bien couvert ?   

La législation française

La première chose avant de parler de niveau de couverture, c’est de parler législation, car oui, pour voler, il faut une assurance. Mais pour l’instant, il n’est pas obligatoire d’avoir une licence, un brevet ou encore un permis. La seule obligation est de posséder une RCA (RESPONSABILITÉ CIVILE AÉRIENNE) et de respecter le vol à vue ou VFR (Visual Flight Rules).

Les différences entre FFVL, APPI, Praxis, CAF…

C’est ici que les choses ne sont vraiment pas claires. La FFVL, APPI, du CAF ou autre organisme ne sont pas des assureurs et donc ne délivrent aucune assurance.

« Oui mais j’ai un pote qui est assuré FFVL… »

Il s’agit d’un abus de langage. Je vous vois râler : « Un abus de langage ? On chipote là… ». Peut-être, mais il faut que ce soit clair pour éviter les malentendus. La FFVL comme les autres sont des organismes sportifs, ils fournissent des assurance incluses dans les cotisations pour se protéger (et permet aussi de négocier de meilleures protections à des tarifs avantageux).

Ils ont tous leurs avantages ; le CAF propose le meilleur rapport qualité/prix assurance et multi-sports grâce au nombre de licenciés, en revanche cotiser une licence à la FFVL permet de participer financièrement à l’entretien des sites.

 

La Praxis c’est bien une assurance ? Oui, mais c’est vraiment ambigu, et les conseillers ne sont pas très clairs quand on leur demande des explications. Mettons-nous à leur place, le parapente représente une infime minorité de personnes, alors imaginez le speed-riding et le speed-flying !

Pour éviter toute malentendu, le contrat « garantie des accidents de la vie » PRAXIS est une assurance complémentaire qui couvre une multitude l’activité sportives, dont le parapente et le speed.

« Donc si j’ai un accident, ça couvre bien mes frais ? »

Si vous avez juste un contrat type Praxis, non. Ça ne fonctionne pas car le contrat Praxis ne possède pas de RCA, et sans RCA, vous n’avez pas le droit de voler (rappelez-vous la législation vue plus haut).
À titre de comparaison, la RCA est comme un permis de conduire, votre parapente une voiture et la Praxis votre assurance. Si vous possédez juste une assurance auto et que vous avez un accident alors que vous n’avez pas votre permis, cette assurance sera caduque. Il en va de même pour le contrat Praxis, si vous vous plantez sans RCA, le contrat est rendu nul.

Les assurances

Nous n’allons pas citer tous les contrats, le plus simple c’est de demander à votre assureur. Vous pourrez lui expliquer vos attentes et il vous proposera un produit adapté sans ambiguïté.

Il y a certaines assurances qui proposent encore d’assurer les biplaceurs non brevetés, mais la majorité demande une certification délivrée par un organisme. Aujourd’hui, les certifications ont toutes la même valeur juridique, qu’elles soient de la fédération de parapente, de parachutisme ou autre.

En résumé

Obligation législative : RCA ( Responsabilité Civil Aérienne)

FFVL, APPI, CAF… : organisme sportif délivrant une RCA incluse dans la licence

Contrat « garantie des accidents de la vie » type PRAXIS : complémentaire, rendu nul sans RCA.

Nous espérons avoir rendu les choses un peu plus claires… Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire (sauf si vous souhaitez savoir quelle assurance est la moins chère, nous ne sommes pas courtiers ! 😊 )

Ces informations sont susceptibles de changer dans le temps.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Contactez-nous / Contact us

En cours d’envoi

2018 © Abovethepines

eleifend commodo libero. id odio mattis libero

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account