Les ailes de speed-flying sont des hybrides entre les mini-voiles et les ailes de speed-riding.
Conçues pour décoller et poser à pied plus facilement qu’avec une aile de speed-riding, elles sont assez piqueuses pour pouvoir se rapprocher facilement du sol, mais possèdent une meilleur finesse de plané qu’une aile de speed-riding.
Il est souvent difficile de skier avec ces ailes, car elles sont plus exigeantes au pilotage et moins tolérantes aux basses vitesses.
Quelle utilisation ?
Les ailes de speed-flying sont particulièrement adaptées au vol de proximité, qu’il soit pratiqué à pied ou à ski.
Les pilotes les plus expérimentés peuvent voler sous des surfaces très réduites tandis que les pilotes novices se tourneront vers les grandes tailles voire même vers des mini-voiles pour plus de sécurité.
Elles peuvent aussi être utilisées en soaring par des pilotes experts en vent extrêmement fort, mais leur taux de chute en virage n’est pas un atout pour cette pratique.

Leur conception
Elle peut varier beaucoup selon les modèles, plus light ou plus robustes, suspentes gainées ou dégainées. Les ailes les plus solides résisteront mieux au vol à ski, où le frottement de la neige abime le tissu. Les ailes les plus légères, quant à elles, seront très pratiques pour aller décoller de pentes herbeuses accessibles uniquement en randonnée.
Leur surface est généralement comprise entre 8 et 15 m².
Elles sont le plus souvent équipées de trims, et parfois d’un accélérateur, qui trouvera rarement son utilité.
L’allongement des ces ailes est en règle générale à peine plus grand que celui des ailes de speed-riding, il dépasse rarement les 4.

Leur comportement
Selon les tailles et les modèles, leur comportement sera plus proche d’une aile de speed-riding ou d’une mini-voile.
Même si le décollage et l’atterrissage à pied sont plus faciles qu’avec une aile de speed-riding, ils demandent généralement une certaine expérience car ces ailes volent très vite. En revanche, décoller et poser à ski est plutôt facile.
Le plané est d’ordinaire très correct voire bon, mais le taux de chute en virage est souvent très important.
Quant au piqué et au roulis, ils sont très variables d’un modèle à l’autre.
Les caractéristiques de chaque aile étant différentes, leur comportement l’est aussi et l’idéal est toujours d’essayer une voile avant de l’acheter.
Afin de vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rapporter à nos test d’ailes de speed-flying.
Les commentaires sont fermés.
Bonjour
Que pensez vous de la mirage RS en 9,5
Merki
Salut Fino,
tout dépend de ce que tu cherches à faire mais c’est une très bonne aile, très saine.
ça vole très vite donc il faut s’y faire et le taux de chute en virage est très impressionnant, il faut donc se méfier, c’est top pour descendre dans des couloirs étroits mais moins pour faire du carving dans les pentes herbeuses.