Qu’est ce que le speed-flying

Qu'est ce que le speed-flying ?

On parle souvent de speed-flying pour désigner le vol de proximité. À l’origine, il était pratiqué avec des ailes de speed-riding, mais depuis quelques années, les ailes de speed-flying, spécialement conçues pour cette pratique, ont fait leur apparition.

Les impressionnantes vidéos font rêver et donnent à beaucoup l’envie d’en faire autant. Mais il est important de garder en tête que c’est un sport très risqué et pratiqué par des pilotes expérimentés.

Pour savoir comment débuter, nous vous invitons à lire : Comment débuter le speed-flying ?

Le vol de proximité

Le but du vol de proximité est de voler plus ou moins près du sol et de jouer avec le relief. On peut s’y adonner été comme hiver, à pied ou à ski.
Il est préférable de le pratiquer dans des conditions aérologiques douces pour plus de sécurité. Pour en savoir plus sur l’aérologie, reportez-vous à notre rubrique Météo.
C’est une pratique très dangereuse car la proximité du sol ne laisse aucun droit à l’erreur, et selon la vitesse de vol, les accidents peuvent être fatals.
Il faudra donc acquérir une grande maîtrise de son aile et une bonne expérience de vol pour pouvoir pratiquer avec un maximum de marge de sécurité.

Quel type de voile ?

Même s’il est vrai qu’il est plus facile de se rapprocher du sol avec des ailes piqueuses et de petite surface, il faut avoir en tête qu’elles volent très vite et nécessitent une grande maîtrise.

On peut voler tout aussi près du sol avec un parapente, il suffira de tangenter la pente. Donc si vous n’arrivez pas à vous rapprocher du sol, ce n’est pas que votre voile est trop grande, mais plutôt que vous ne maîtrisez pas assez bien votre aile.

Les pilotes confirmés cherchant la proximité extrême se tourneront vers les ailes de speed flying de petite surface.

Le speed-flying à ski se pratique facilement avec une aile de speed-riding.

Les pilotes moins expérimentés quant à eux, devront savoir rester raisonnable et diminuer progressivement la surface de leur voile. Les ailes de speed-flying de grande taille sont bien évidement idéal pour eux mais certaines mini-voiles conviendront aussi très bien, en étant plus polyvalentes et plus accessibles.

Exemple vidéo de vol de proximité à pied
Exemple vidéo de vol de proximité à ski

Les caractéristiques de chaque aile étant différentes, leur comportement l’est aussi et l’idéal est toujours d’essayer une voile avant de l’acheter.

Afin de vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rapporter à nos test d’ailes de speed-flying.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Contactez-nous / Contact us

En cours d’envoi

2018 © Abovethepines

in Aenean id Praesent Praesent eleifend

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account