Qu’est ce que la mini-voile ?

Qu’est-ce que la mini-voile ?

Le terme « mini-voile » désigne avant tout une catégorie de voiles qu’on qualifie de mini, car plus petites qu’un parapente traditionnel.
Voir aussi : Une mini-voile, c’est quoi ?

Mais pratiquer la mini-voile, c’est avant tout voler, et contrairement au speed-riding et au speed-flying, qui sont des disciplines assez exclusives, le large choix de mini-voiles permet des utilisation variées.
On peut pratiquer une ou plusieurs disciplines selon sont niveau, ses envies et les possibilités de la voile.

Parmi ces disciplines, le vol dit « sur site », c’est-à-dire voler sur un site de parapente classique comme si on volait avec un parapente.

Attention tout de même à être s’assurer que l’atterrissage n’est pas trop loin si votre mini-voile est petite et que sa finesse de plané n’est pas très bonne.

Certaines mini-voiles de grande taille permettent de voler presque comme en parapente. Les poids très légers qui ont du mal à trouver un parapente à leur taille pourront aussi s’orienter vers des mini-voiles adaptées à leur niveau.

Mais les mini-voiles sont surtout très adaptées au soaring et au vol de randonnée ou de montagne.

Si vous êtes débutant ou non initié, voici un article sur Comment débuter la mini-voile ?

Le soaring

Le soaring est une pratique qui consiste à utiliser l’effet venturi créé par le vent le long d’un relief pour se maintenir en vol le long de celui-ci.

Quel type de voile ?​

Il peut se pratiquer avec tous les types de voile, en fonction de la force du vent de la configuration du relief.

Les ailes à faible plané et de petite surface auront besoin d’un relief haut et abrupt, allié à un vent fort pour pouvoir voler, tandis que les ailes performantes et de surface supérieure pourront voler sur de petit reliefs et par vent plus faible.

Les mini-voiles sont toutes indiquées pour le soaring dans le vent soutenu car elle sont plus rapides et permettent de voler quand le vent devient un peu fort pour les parapentes classiques. Elle sont aussi plus maniables et plus joueuses.
Plus le vent est fort, plus il faut réduire la surface de voile. Mais il faut alors de l’expérience pour ne pas se mettre en danger.

Les pilotes expérimentés pourront se tourner vers des mini-voiles à fort allongement pour plus de performances et de réactivité.

Les pilotes débutants quant à eux se tourneront vers des mini-voiles accessibles, à faible allongement et de surface plus grande, quitte à renoncer au vol si le vent est trop fort !

Exemple de soaring avec des ailes allant de 21 à 15 m²

Le vol rando ou montagne

Les ailes de petite surface comme les mini-voiles ont connu un grand succès auprès des férus de randonnée, grâce à leur poids réduit et leur faible encombrement.
De plus, elles sont souvent de faible allongement et donc d’une grande sécurité passive, ce qui s’avère appréciable pour ceux qui ne sont pas à la recherche de performance pour le vol de durée, mais plutôt de s’offrir un petit vol en douceur pour redescendre après une belle randonnée ou après une ascension alpine.

Quel type de voile ?​

Tout dépendra du terrain et de la pratique recherchée pour la descente.

Bien évidemment, plus une aile est petite, plus elle sera plus compacte et légère, mais aussi moins performante en vol, et plus technique pour décoller et pour atterrir.
Certaines ailes sont spécialement conçues pour la randonnée et l’alpinisme, et offrent, avec un poids et un encombrement extrêmement réduits, un maximum de chances de descendre en vol avec une bonne marge de sécurité.

On trouve dans les mini-voiles toutes sortes de caractéristiques qu’il faudra étudier attentivement, car elles peuvent être des atouts ou des handicaps selon votre niveau, le terrain ou vos aspirations.

Et pensez bien que plus une aile est légère, plus elle est fragile !

Exemple de vol rando en 20 m²

Les caractéristiques de chaque aile étant différentes, leur comportement l’est aussi, et l’idéal est toujours d’essayer une voile avant de l’acheter.

Afin de vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rapporter à nos test de mini-voiles.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Contactez-nous / Contact us

En cours d’envoi

2018 © Abovethepines

nunc efficitur. facilisis tempus Praesent eget non eleifend consectetur massa vel,

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account