Pour pratiquer le speed-riding, il faut avant tout être très bon skieur et savoir évoluer avec aisance dans tout type de neige et toute sorte de terrain, car on le pratique uniquement en hors-piste.
Certaines écoles disposent néanmoins de piste damées pour aider à faire ses premiers pas ou pour ceux qui voudraient juste découvrir un peu l’activité.
Une expérience du vol ou de la voile (parapente, kitesurf, parachute, etc…) n’est pas nécessaire, mais peut être un gros atout.
Même avec une bonne expérience en vol et un bon niveau de ski, il est très fortement recommandé de passer par une école. Et sans expérience sous voile, c’est indispensable.
Les ailes de speed-riding sont vives et très rapides, et ont un important taux de chute en virage qui ne pardonne pas les erreurs.
Le choix de l’aile (taille et modèle) se fera de préférence avec les conseils d’un professionnel, qui saura évaluer votre niveau.
Vous trouverez également des informations utiles dans notre article Comment choisir son aile ?, ainsi qu’en consultant nos tests de voiles de speed-riding.
Consultez notre carte des écoles pour trouver celle qui vous convient :
Les règles
Merci de respecter ces quelques règles, il en va de la pérennité de l’activité :
Assurance en responsabilité civile aérienne obligatoire.
Le port du casque
Le port d’une protection dorsale est fortement recommandé
Survol des pistes à 50 m : le pilote doit pouvoir à tout moment se poser hors piste.
Obstacles construits (télécabines, télésièges et lignes électriques): en vol, distance minimum de 50 m horizontaux et 50 m verticaux.
À ski sous voile, distance minimum de 20 m.
Passage sous obstacle interdit.
Priorité aux skieurs.
Priorité au pilote en aval. Priorité à droite. Dépassement par la droite. Le pilote dépassé a la priorité.
Et n’oubliez pas que nous sommes dépendants des conditions climatiques alors n’hésitez pas à consulter notre rubrique météo.