Comment choisir sa sellette ?

Comment choisir sa sellette ?

Bien souvent, on change plusieurs fois de voile. Mais lorsqu’on est bien dans sa sellette, on la garde ! Et souvent très longtemps. C’est pourquoi il est important de bien la choisir.

La sellette étant un élément qui va s’adapter au corps, il convient de trouver celle dans laquelle vous vous sentez le mieux, et pour cela il n’y a pas de mystère, il faut les essayer.

Heureusement, contrairement aux voiles, un essai sur portique permet de se faire une bonne idée du confort d’une sellette, et de déterminer rapidement si elle vous convient ou non.
Sachant que moins une sellette possède de réglages, plus il faudra qu’elle soit adaptée à votre morphologie.

Selon le type de vol que l’on souhaite pratiquer, on trouvera différents types de sellettes.

Nous ne parlerons ici que des sellettes à cuissardes, car elles sont très nettement recommandées lorsque l’on souhaite voler sous des ailes de petite surface. Elles améliorent l’amortissement et limitent l’effet de roulis, qui peut prendre beaucoup d’ampleur avec une sellette à plateau.

Les sellettes montagne et légères

Ce sont les sellettes les plus légères et compactes que l’on peut trouver, mais elles sont aussi plus fragiles.
Plus elles sont light, moins elles possèdent de réglages. Elles sont également dépourvues de protections.
Il faudra trouver le bon compromis selon la pratique recherchée.

Les sellettes de speed-riding

Conçues pour la pratique du speed-riding, elles sont souvent réversibles, robustes et équipées d’une poche permettant le rangement rapide du pouf-bag (sac de portage de l’aile en boule entre deux runs).
La position dans ces sellettes est souvent moins assise, voire carrément debout pour faciliter les mouvements lors des phases de ski.

Les sellettes réversibles

Elles sont munies d’un sac à dos plus ou moins volumineux permettant le transport du matériel. Une fois retourné, le sac se transforme parfois en airbag de protection.

Certaines sellettes montagne pourront être équipées d’un module les transformant en sellettes réversibles.
Certains modèles, quant à eux, se rapprochent beaucoup des sellettes de parapente traditionnelles, avec une poche de secours intégrée, de nombreux réglages pour le confort et une bonne protection dorsale.

On trouve aussi des sellettes avec un mini-plateau amovible, qui peut être utile si l’on vole sous des grandes mini avec l’intention de faire du thermique.

CONTACT

Contactez-nous / Contact us

En cours d’envoi

2018 © Abovethepines

porta. leo neque. non felis commodo eget ipsum commodo mattis at

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?